Les cépages


Le vignoble espagnol Les cépages Nos vins Dégustation

Accueil

Qui sommes-nous?

Le vignoble espagnol

Les cépages

Nos vins

Dégustation



Contact



Retour au menu principal

Les cépages typiques espagnols.

On peut dénombrer environ 600 cépages différents. Une quinzaine de cépages typiquement espagnols entrent toutefois dans les ¾ des vins produits. Des cépages français sont souvent présents dans les assemblages. Citons le Cabernet-Sauvignon, le Merlot et la Syrah dans les rouges, le Viognier, le Chardonnay et le Sauvignon Blanc dans les blancs. Les Muscats se retrouvent généralement dans les vins doux naturels.

1. Les cépages blancs

1.1 Grenache Blanc
Ce cépage est d'origine tarragonèse et dérive du grenache rouge. On le rencontre surtout en Catalogne et principalement en Terra Alta. Il est résistant aux climats secs et venteux. Il donne des notes florales aux vins blancs qui sont assez secs. Il peut toutefois manquer d'acidité. Il entre souvent dans des assemblages avec des cépages plus aromatiques.
1.2 Macabeo
Ce cépage assez productif entre dans la composition de différentes appellations dont les cavas industriels mais également les vins blancs de la Rioja où il y est appelé Viura et y est majoritaire. Ils confèrent aux vins des notes florales et une bonne acidité.
1.3 Pedro Ximenez
Ce cépage est principalement utilisé pour l'élaboration des vins doux liquoreux de Montilla-Moriles, Malaga et Jerez. Il donne des vins de couleur ambrée voire presque noire. Il est très bien adapté aux fortes chaleurs et à la sécheresse andalouse. Il procure des notes de raisins secs à ces vins liquoreux.
1.4 Parellada
C'est le cépage qui est à l'origine du cava. Il est assez productif et donne une bonne acidité. Il n'est toutefois pas très aromatique et développe plutôt des notes florales. Il est par conséquent souvent assemblé avec d'autres cépages.
1.5 Palomino fino
C'est le cépage qui produit les fameux vins secs de Jerez. Ces vins sont de couleur jaune-pâle avec une assez forte teneur en alcool. On le retrouve dans d'autres régions d'Espagne pour la fabrication de vins blancs.
1.6 Albariño
Ce cépage est le plus élégant de la Galice surtout présent dans l'appellation Rias Baixas. Il confère aux vins des notes de fruits exotiques et de pomme verte ainsi qu'une très bonne acidité qui leur apporte beaucoup de fraîcheur. Les vins issus de ce cépage conviennent particulièrement aux produits de la mer.
1.7 Verdejo
C'est un des grands cépages d'Espagne principalement planté dans le Rueda. Les vins issus de ce cépage ont beaucoup de corps. Ils dégagent des arômes d'agrume avec des notes anisées. La minéralité est élevée.
1.8 Airén
C'est le cépage blanc le plus planté d'Espagne essentiellement dans la Mancha et le Valdepeñas. Ce sont des vins faciles à boire, assez légers avec peu d'acidité.
1.9 Xarel-lo
Ce cépage est principalement utilisé en Catalogne pour donner plus de corps aux cavas. Il est très résistant. Il permet également un bon vieillissement des vins blancs.

2. Les cépages rouges

2.1 Monastrell
C'est un cépage très résistant à la sécheresse et aux hautes températures. Il mûrit tardivement. Il apporte des tanins naturels aux vins. Il confère au vin des notes de fruits noirs avec une bonne acidité. Il a été importé en France avec succès à Bandol et dans le Chateauneuf du Pape.
2.2 Tempranillo
C'est le cépage rouge roi d'Espagne. Il est le seul ou principal cépage des grands vins de la Rioja ou de la Ribera del Duero où on le nomme Tinta del Pais. Il se retrouve également dans l'appellation Toro où il prend le nom de Tinta del Toro. On le retrouve dans la Manche comme Cencibel ou en Catalogne comme Ull de Llebre. Il se révèle particulièrement lorsqu'il est passé en fûts de chêne. On retrouve dans ce cas des notes de chocolat et de vanille tout en gardant des notes de cerise et de mûre.
2.3 Grenache
C'est le second cépage rouge d'origine espagnole. Il donne des vins puissants aux notes de fruits rouges et une certaine rondeur. Il résiste très bien à la chaleur et au vent. On le retrouve principalement en Navarre, en Catalogne, dans l'Aragón et en Rioja Baja. Il est un des cépages principaux des fameux Priorat. On le retrouve également dans le sud de la France et notamment dans le Chateauneuf du Pape. On l'appelle quelquefois Lladoner en Catalogne ou Aragonés à Madrid. On l'utilise également pour les vins doux naturels rouges.
2.4 Carignan
C'est le cépage typiquement méditerranéen. Il mûrit assez tardivement et doit donc jouir d'un climat ensoleillé tard dans l'année. Il trouve son origine en Aragón. Il doit se cultiver sur des pentes et terrains pauvres pour s'affirmer. L'utilisation de très vieilles vignes permet de faire des vins de qualité sans quoi il est très productif et donne des vins de masse peu remarquables. Il est souvent associé au Grenache notamment dans le Priorat.
2.5 Menciá
C'est un cépage espagnol authentique qui est surtout présent en Bierzo. Il donne des vins à la structure veloutée. Il est assez proche des cabernets. Il aurait été introduit en Espagne par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
2.6 Bobal
C'est un cépage très répandu dans la région de Valence qui donne des vins ayant une tendance à l'oxydation et donc qui ne vieillissent pas bien. Il est souvent utilisé dans les vins rouges de table et dans les rosés et peu dans les appellations.?

::: Made with CoffeeCup : Web Design Software & Website Hosting :::